Champs d'application

La sophrologie existentielle permet d'aborder un grand nombre de problématiques personnelles ou professionnelles. Je vous propose donc de vous accompagner à mon cabinet autour des questions liées au stress, à la préparation d'un événement, à une transition de vie, ou en complément à un accompagnement médical.

Aborder son stress, ses émotions, son sommeil

Le premier motif de consultation d'un sophrologue est la question du stress. Selon une enquête d’opinion IFOP réalisée en 2022 auprès d’un échantillon national représentatif de 1004 individus âgés de 18 ans et plus, 95% des français déclarent avoir au moins une grande source de stress ou d’anxiété. Seulement 5 % des personnes interrogées déclarent ne pas être stressées, ni anxieuses.

La sophrologie propose un ensemble de techniques permettant de mieux appréhender son stress et son anxiété au quotidien.

Cette question du stress est présente dans tous les aspects de notre vie personnelle et professionnelle.

Il ne va pas être question de contrôler, supprimer ou réguler ses émotions mais de vous inviter à les vivre pleinement, c'est à dire à les accueillir, les ressentir en conscience, les explorer sans jugement. 

Ces problématiques permettront d'aborder également la question du sommeil qui revient très souvent en termes de besoins.

Préparation d'un événement

Certains événements importants de notre vie tels que les examens ou les compétitions sportives, nécessitent une préparation adaptée à nos besoins. 

La sophrologie est un excellent outils pour  mobiliser ses aptitudes, prendre conscience de ses capacités et vivre ces événements de la meilleure des façons.

Complément à un accompagnement médical

Les structures de santé s’ouvrent de plus en plus à l’intégration de la sophrologie. L’agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) indique que les interventions sophrologiques augmentent de 15 % par an dans ces structures.

Je peux intégrer une équipe médicale ou paramédicale pluridisciplinaire à la demande d’un service hospitalier ou d’une association, pour accompagner :

  • les malades sur les problématiques liées à fin de vie, aux maladies graves, aux addictions et plus globalement aux questions liées à la douleurs physique et psychologique.

  • le personnel dans le cadre de la gestion des risques psychosociaux

Sophrologie et transitions de vie

Je vous propose également de vous accompagner dans tous les changements majeurs de  votre vie comme une séparation, un deuil, une reconversion professionnelle...

Cette liste non exhaustive permet de constater que cette méthode répond à des besoins variés et s'inscrit dans une société de plus en plus attentive à son bien-être.

La visée 

  • optimiser vos possibilités d’adaptation face aux changements impactant vos conditions de vie, dans le cadre du travail, de la famille ou en société,

  •  prévenir et gérer des situations de stress dans le respect de vos ressources et de vos limites,

  • stimuler vos facultés intellectuelles par un entraînement régulier, pour améliorer vos capacités d’attention, de mémoire et de réflexion, et faciliter l’apprentissage et la concentration au travail,

  • développer votre intelligence émotionnelle, afin d’améliorer vos relations aux autres pour une meilleure sociabilité,

  • gérer vos émotions pour développer vos capacités d’action et de décision,

  • se préparer à un évènement tel qu’un examen, une prise de parole en public...,

  • lutter contre une difficulté impactant votre bien-être,

  • Renforcer votre potentiel individuel pour développer une meilleure estime de soi.

Accompagnement collectif

Je peux également intervenir en entreprise, en structure médicale ou médico-sociale, dans les lieux de vie, les associations et en milieu scolaire. J'interviendrai sous forme d'ateliers collectifs auprès du public accompagné et/ou des professionnels, selon les besoins définis.

En plus des points abordés précédemment, il pourra être question de thématiques telles que :

  • les risques psycho-sociaux,

  • la gestion des conflits interpersonnels,

  • les conduites de changement.

La sophrologie ne peut se substituer à un accompagnement médical et ne vise pas à soigner les maladies. Elle est conçue comme un complément qui peut aider les personnes à gérer leur stress, leurs douleurs ou leurs effets secondaires liés à des traitements médicaux, mais elle ne remplace pas un avis ou un suivi médical. Les professionnels de la sophrologie travaillent en collaboration avec les médecins et les autres soignants, tout en respectant leurs limites et en ne réalisant ni diagnostic ni prescription. La sophrologie reste un outil d’accompagnement qui doit être utilisé en parallèle d’un traitement médical, et non comme une alternative à celui-ci.